Visite des sites incontournables du Laos avec les plus beaux temples du pays, de Luang Prabang à Wat Phou classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Réveil de bonne heure, balade à pied ou à vélo autour de la ville pour admirer les laotiens faisant des offrandes aux moines en bord de route.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ pour une visite à pied de la ville : les quatre différents types de bâtiments classés par l'UNESCO.
Dans l'après-midi, départ pour un tour de ville de Luang Prabang avec ses remarquables monuments culturo -historiques :
Fin de l’après-midi, ascension du mont de Phousi pour une vue panoramique de la ville nichée entre les montagnes.
Nuit à l’hôtel.
Transfert à la gare pour le train vers Nateuy (2 heures)
A l'arrivée à Nateuy, transfert vers Luang Namtha - ville capitale des hautes montagnes du nord- ouest.
Arrivée à Luang Namtha, installation à l’hôtel pour du repos.
Nuit à Luang Namtha.
Balade à pied dans un marché local qui attire de nombreuses minorités ethniques qui convergent des montagnes ou la vallée environnante pour échanger et vendre leurs produits,.
Visite ensuite du stupa Namtha situé sur une colline, d’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique de la ville et les montagnes autour.
Transfert au village Ban Nam Ngène (4 km de la ville, village d'alcool de riz) et Thai Dam à Bane Thong Poung (village de tisserand).
Après-midi, départ vers le village de tribus Lanten Village de Ban Nam Dee. Ici, nous commençons par apprendre un peu plus sur la vie de villageois, ils sont en costume traditionnelle.
Continuation vers Muang Sing et visite en route des villages de tribus Aka, Thai Lue.
A l’arrivée, installation dans votre l’hôtel. Temps libre pour votre repos.
Nuit à Muang Sing
Visite matinale du marché de Phonesavanh où les différentes tribus des environs viennent échanger leurs marchandises puis départ pour une journée d'excursion à la découverte des villages des minorités aux environs de Muong Sing.
Randonnées pédestres à travers des paysages de douces collines, des rizières verdoyantes, des boqueteaux d'arbre, des chemins de terre, visite du village Ban Don Chai des minoritres Tai Lue, village Ban Pha Kha, Ban Sai Leck, Ban Jong Kha ... des minorités Akha, découverte de leur architecture originale avec des hautes demeures de bois sur pilotis, les longs balcons chargés d'étoffes et de vêtements. Rencontres des femmes qui filent et tissent dans de beaux atours.
Retour à Muong Sing vers fin de la journée.
Nuit à l'hôtel.
Départ en route pour Houeixay via Luang Namtha. Au cours du trajet, visite des villages de différentes groupes éthniques : Ban Lak Khammai, Ban Kolakham, Ban Thin That.
Arrivée à Houeixay fin de la journée. Nuit à Houeixay.
Transfert en minibus partagé jusqu'à l'embarcadère des bateaux lents pour embarquer sur le bateau. Au cours de la matinée, une conférence rapide sur les choses à faire et à ne pas faire au Laos et des faits amusants seront présentés par notre guide.
Un déjeuner traditionnel lao est servi à bord.
Avant d'atteindre Pakbeng, arrêt pour visiter un village traditionnel Kamu (Ban Kang Lae), un petit endroit confortable qui accueille environ 60 familles. Les voyageurs découvriront le mode de vie rural dans une région très éloignée.
Le bateau arrivera à Pakbeng avant la nuit.
Nuit à votre hôtel à Pakbeng.
Le bateau quittera Pakbeng à 08h00.
Profitez de la belle nature et de la jungle pendant votre voyage. Dans la matinée, notre guide et notre cuisinier feront une courte démonstration sur la façon de préparer des desserts laotiens et des boissons locales que les voyageurs mangeront plus tard dans l'après-midi.
Le premier arrêt sera au village de Ban Mouang, célèbre pour sa fabrication de whisky lao
Juste après la visite, arrêt aux grottes de Pak Ou (Tham Ting) et ses plus de deux mille statues de Bouddha. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Laotiens.
Après la visite, dégustation des desserts et boissons faits maison réalisés par notre équipe et les voyageurs.
Le bateau arrivera à Luang Prabang avant 16h30. Transfert à l’hôtel.
Nuit à Luang Prabang.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert direct vers Kuang Si, la plus grande cascade de la région de Luang Prabang. Les piscines font de grands trous de baignade et sont très populaires auprès des touristes et des habitants
Il est également possible de marcher jusqu'au village voisin de Ban Thapene et d'explorer les cascades cachées qui sont rarement visitées par d'autres touristes.
Possibilité de faire une courte visite au Bear Rescue Centre, qui abrite quelques dizaines d'animaux sauvés des mains des braconniers et des trafiquants.
Après-midi, transfert à la gare de Luang Prabang pour le train vers Vang Vieng (18:20-19:12)
À votre arrivée à Vang Vieng, accuei par le chauffeur local puis transfert à l’hôtel.
Nuit à Vang Vieng
Journée consacrée à l’aventure dans un songthaew. Immersion dans la beauté naturelle de Vang Vieng. Notre première étape est Tham Jang, une grotte renommée qui a servi de refuge aux habitants locaux pendant l’invasion chinoise il y a deux siècles.
Ensuite, visite de Tham Nangfa, également connue sous le nom de Grotte des Anges.
Cette grotte présente d’imposantes formations calcaires et de magnifiques stalactites dans des configurations uniques. La beauté enchanteresse de la Grotte des Anges en fait un endroit parfait pour la photographie et la contemplation tranquille. Pour ceux qui recherchent une sensation forte supplémentaire, nous recommandons un vol en tyrolienne au-dessus de la région, offrant une manière exaltante d’admirer les vues spectaculaires d’en haut.
Après avoir exploré ces magnifiques grottes, passage au Blue Lagoon 3, un endroit tranquille idéal pour se détendre et se rafraîchir. Entouré de verdure luxuriante et d’eaux bleues cristallines, Blue Lagoon 3 offre une évasion rafraîchissante où vous pourrez nager, vous détendre et profiter de l’ambiance sereine.
Après nos adieux à Vang Vieng, excursion vers Vientiane. Nichée sur les rives du Mékong, la capitale dégage une ambiance exotique, mêlant des influences des cultures lao, thaïlandaise, chinoise, vietnamienne et française.
Nuit à Vientiane.
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables de Vientiane :
Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport pour le vol pour Paksé, la plus grande ville du Sud du Laos. Accueil à l’arrvée par le guide francophone local et transfert au plateau de Bolaven, une région montagneuse abritant des douzaines de tribus montagnards, des cascades et des plantations de café et de thé.
Arrêt en cours de route dans une plantation de thé. Puis, visite de Tad Fan, une cascade pittoresque à double chute.
Balade ensuite au illage local de Ban Lak Sipchet, qui fabrique des couteaux en fer et de Ban Lak Samsip spécialisé dans la fabrication des paniers en bambou.
Découverte également Tad Yeung, possibilité de se baigner dans la piscine naturelle claire et fraîche au pied de la cascade.
Nuit au plateau de Bolaven.
Après le petit-déjeuner, visite du marché alimentaire de Tha Teng. Ensuite, exploration des villages minoritaires : Ban Bong Neua, un village Alak qui possède un autel sacrificiel, et Ban Kokphung, un village Katu où ils gardent des cercueils sous leurs maisons.
Après-midi, visite de Wat Phou, un ancien complexe religieux khmer datant du 5ème siècle. Reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, Wat Phou est un temple pré-angkorien spectaculaire qui se trouve au milieu des rizières et des voies navigables du sud du Laos.Le temple a été le centre économique et politique le plus important de la région et est toujours l'un des temples les plus vénérés du laotien.
Fin de la journée, continuation de la route à Champassak pour voir des échantillons de l'architecture coloniale française avant de nous transférer vers Done Khong où vous aurez le reste de la journée pour votre propre exploration.
Nuit à Done Khong.
Après le petit déjeuner, embarquement sur un bateau à queue pour 1,5 heure pour explorer l’expansif fleuve Mékong à son point le plus large, affectueusement appelé Si Phan Done, où les eaux se retirent pendant la saison sèche révèlent d’innombrables îlots.
À notre arrivée à destination, plongez dans les villages pittoresques de Ban Khone, riches en vestiges de l’époque coloniale française. Promenez-vous dans des rues bordées de vieux bâtiments coloniaux et apercevez les restes de la première voie ferrée laotienne, y compris sa locomotive d’époque.
Poursuivez votre exploration de l'île en Tuk Tuk, prenant votre temps pour visiter la fascinante cascade de Liphi, une cascade à couper le souffle qui marque la frontière entre le Laos et le Cambodge, également appelée Samphamith. En route de retour, faites une visite à une pagode locale pour obtenir un aperçu des coutumes spirituelles de la région et admirer l’architecture complexe du temple.
Terminez la journée par une promenade tranquille à travers le village, vous imprégnant de la vie quotidienne des habitants. Pour ceux qui le souhaitent, des vélos sont disponibles à la location (à votre charge) pour explorer davantage l’île à votre rythme. Faites un tour au coucher du soleil autour de l’île, imprégnant de l’ambiance détendue de l’île de Khone.
Après le petit-déjeuner, retour au village de pêcheurs de Ban Nakasang et continuation vers le sud pour visiter Khone Phapheng connu comme la plus grande cascade en volume d'Asie du Sud-Est. Khone Phapheng est un endroit impressionnant près de la frontière lao-cambodgienne. Il se situe dans une zone regorgeant de faune, ce qui en fait l'une des destinations les plus époustouflantes du Laos.
Retour à Paksé, visite en cours de route Ban Khoh, spécialisé dans la sculpture sur pierre.
Fin de la journée, montée au somment de Wat Phou Salao pour admirer la vue panoramique sur la ville de Pakse
Nuit à Paksé
Temps libre pour du repos ou vos derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos prestations du circuit Laos en 16 jours !
Rien qui vous convient ? Privatisez ce voyage.