15 jours 14 nuits
Phnom Penh - Kampong Cham - Mondulkiri - Rattanakiri - Kratie - Siem Reap
À partir de 0€
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Phnom Penh – capitale Cambodgienne :
Route à Kampong Cham - une petite ville bien authentique au bord du Grand Mékong.
Arrêt en cours de route au village de Skun, visite du marché Skun connu pour sa spécialité culinaire: des insectes dégustées rôtis / frits (araignées de terre, locuste, rhynchocoris….).
L'après-midi, visite des temples: Wat Nokor Bachey; Phnom Pros et Phnom Srey.
Vous traversez la campagne peu fréquentée pour aller à Kratie endormie au bord du Mékong. Juste en face de l'eau se trouve l'île de Koh Trong, offrant une belle tranche de Cambodge rural avec des pistes cyclables et des villages flottants. A l’arrivée à Kratie, visite des temples et villages de vanniers. Observation du coucher du soleil sur le delta du Mékong. Diner et nuit chez l’habitant.
Après le petit déjeuner, promenade à vélo pour découvrir les beaux paysages de cette île:
Arrêts à certains endroits pittoresques, comme la pagode de Kbal Koh, l’ancien stupa de la pagode abandonnée, la pagode vietnamienne aussi le village flottant vietnamien où l’on peut même boire un verre dans un petit bistrot flottant fort rustique!
Selon les saisons, vous verrez les gens planter du riz, des légumes ou encore construire des bateaux.
Départ pour Mondulkiri qui est connu pour la richesse de sa faune et de sa flore : des montagnes les plus hautes; des immenses forêts de hévéas et d’anacardiers.
Cette région est également peuplée par des minorités ethniques : Mnong, Jorai, Kochok….
Quelques arrêts en route pour rencontrer les villageois hospitaliers mais timides.
Arrivée dans l’après-midi à Sen Monorom, chef-lieu de la province. Admiration le coucher du soleil sur la colline Dos Krormom par une piste en terre chaotique bordée de hameaux mnongs. Nuit à l’hôtel.
Journée consacrée aux randonnées pédestres à la découverte de cette région sauvage:
Après le petit-déjeuner, transfert en banlieue pour la découverte du Communauté d'éléphant
Vous pourrez expérimenter la ‘marche en troupeau’ durant votre journée de visite.
Déjeuner pique-nique, trek avec des éléphants à travers l’épaisse forêt tropicale du Mundolkiri, puis arriverez finalement au pied d’une chute d’eau rafraichissante où vous pourrez faire se baigner vos énormes compagnons de route. Retour à l’hotel à Mundolkiri.
Départ pour la cascade de Bou Sra, situées au pied de la montagne Doh Kramom au nord-est de Sen Monorom. Il s’agit de la plus belle et de la plus célèbre cascade de Mondulkiri.
Continuation de la route vers Ban Lung, ville capitale de Rantanakiri, à l’extrême nord-est du Cambodge, cette région isolée abrite une biodiversité étonnante et des populations montagnardes appelées Khmer Loeu (« Khmer d’en haut »). Visite du spectaculaire lac de Yeak Lom - un lac volcanique situé à 8 km de Banlung. Nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du marché de Banlung, un marché particulier où se rendent tous les matins très tôt, les différentes ethnies (Kroeung, Tompuon, jaraï), pour vendre ou échanger leur produit, légumes, cueillette en forêt, gibier, etc.
Départ ensuite avec voiture et guide pour le village de Voeune Sai par une piste inconfortable. Ce village est composé de plusieurs communautés, chinoises, Laotiennes et Tompuon, vous partez en pirogue sur la rivière Se San, pour vous rendre dans un village de tribu Tompuon qui pratique la statuaire funéraire (Totem, statue en bois à l’effigie du défunt, installées dans un ” cimetière). Nuit à Ratanakiri.
Après le petit-déjeuner, départ pour Stung Treng, la ville isolée complètement détruite durant la guerre, visite l’ancien temple de Preah Ko. Embarquement en bateau pour aller à Koh Han, une ile abritant une forêt riche en biodiversité et une myriade de beaux oiseaux. Cette île de sable posée sur le puissant fleuve Mékong donne un bel avant-goût de la façon dont vit une communauté rurale sur une île au Cambodge. Possibilité de baigner sur l’ile en saison sèche. Retour à Stung Treng en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, départ en route pour Stung Treng. C’est toujours en dehors des sentiers battus. En route, arrêts pour visiter la plantation manioc, des anacardiers, des activités agricoles selon la saison. L’après-midi, nous visitons Prasat Phreah Vihear. Nous allons prendre la route d’accès en 4x4 qui serpente la montagne qui est très escarpée par endroit pour voir les premiers murs d’enceinte du plus spectaculaires des temples montagnes. Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé qui est le Patrimoine Culturel du Monde classé par l’UNESCO. Quelques touristes passent la frontière thaïlandaise chaque jour pour le visiter, mais la plupart auront quitté les lieux tôt et vous aurez le privilège d’arpenter le fabuleux complexe seul.
Vous poursuivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek, qui culmine quelques centaines de mètres au-dessus des plaines cambodgiennes. Les différents panoramas depuis le plus vertigineux des temples montagnes sont d’une beauté à vous couper le souffle. Nous passons la nuit à l’hôtel à Saem (dont les conditions de logement sont sommaires)
Départ pour l’ancienne capitale angkorienne éloignée de Koh Ker, l’ancienne capitale en quinzaine depuis l’époque du rois Jayavarman IV. Vous allez conquérir le sommet de Prasat Thom, une pyramide à sept niveaux, plus « maya » que khmère, dont le panorama sur les forêts environnantes est absolument superbe. Non loin du Prasat Thom se trouve le Prasat Krahom, ou Temple Rouge, nommé ainsi en raison de la couleur que lui donnent les pierres rouges de style « Bantey Srei » utilisées pour sa construction. Loin des foules d'Angkor, Koh Ker à un côté attrayant pour toute personne souhaitant vivre l’expérience de temples déserts et dont le silence est seulement troublé par le chant des oiseaux.
Au chemin vers Siem Reap, vous allez visiter Prasat Beng Mealea. Son état présent est dominé par la jungle: les arbres ont poussé sur les tours, les racines et les lianes enlacent les colonnes. Les linteaux et autres blocs de grés de la construction jonchent le sol en piles gigantesques et exigent des visiteurs qu’ils les escaladent pour s’approcher de la tour centrale, elle aussi complètement effondrée.
Nous passons la nuit à Siem Reap – la porte d’entrée aux temples Angkor. Nuit à Siem Reap.
Journée consacrée à la découverte des mystiques temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom – l’ancienne capitale de l’empire Khmers (9 – 15ème siècle) :
Après le petit-déjeuner, visite des majestueux temples du Petit & Grand Circuit :
Départ vers Mechrey et visite le village flottant Méchrey qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap sur le lac de Tonlé Sap, en empruntant une route traversant des paysages typiques du Cambodge. Observation de la vie rurale cambodgienne qui se passe au fil de l’eau qui coule dans les rizières. Continuation à Prek Taol. A l’arrivée, vous allez changer le bateau pour nous pénétrer et explorer le sanctuaire de la réserve ornithologie ou vous pouvez observer des espèces qui sont presque extinction comme pélican à bec tacheté, marabout, tantale, ibis, bec ouvert asiatique …. Après-déjeuner dans la réserve, retourne au village Prek Taol, et découverte de la vie lacustre et des diverses techniques de pêche utilisées en pirogue, marché, la ferme de crocodile, le centre environnemental Osmose. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison flottant
Après le petit-déjeuner, découverte de la vie sur le lac, la pagode, l’école. Départ ensuite en bateau traditionnel pour Kampong Pluk, qui se trouve au bord du Tonle Sap, le Grand Lac du Cambodge, où vous observez la vie des villages lacustres, les techniques de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés. Chaque année, le niveau d’eau du lac varie de 4 à 8 m, inondant toutes les terres et forêts de cette région (d’août à janvier). Selon la saison, nous pourrons pénétrer ces forêts inondées grâce à des pirogues en bois. Déjeuner chez notre habitant la propriétaire d’une maison traditionnelle, elle vous apprendre à faire la cuisine et déjeuner chez elle. C’est un repas simple mais typiquement Khmer.
Après déjeuner, profiter de l’ambiance tranquille du village, repose dans le hamac. Optez pour le rythme tranquille d’une promenade à vélo pour admirer la beauté de la campagne cambodgienne et découvrez au long des chemins les activités agricoles saisonnières et le mode de vie de la population locale. Rencontrez les villageois qui vous présenteront leur maison, les enfants sortent de l’école, les paysans qui se promènent les vaches, la pêche. Retour à Siem Reap et nuit à l’hôtel.
Journée libre pour votre repos ou vos derniers achats.
Selon les horaires d’avion, transfert à l’aéroport pour le vol de départ ou autres vols à destination du Vietnam/Laos pour l’étape suivante du voyage.
Fin de nos prestations Cambodge 15 jours !
Rien qui vous convient ? Privatisez ce voyage.