Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Après le petit-déjeuner, départ pour les premières visites du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010). Découverte des sites remarquables de la ville :
Transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai, ville capitale des montagnes du nord-ouest.
Nuit en cabine couchette.
Arrivée matinale à la gare de Lao Cai, accueil par le guide francophone local et transfert dans un petit hôtel près de la gare pour la douche et le petit-déjeuner.
Route pour Bac Ha - petite et tranquille bourgade située à une centaine km au nord-est de Sapa. A l’arrivée, randonnées pédestres à la découverte de montagnes, collines, vallées et hameaux ethniques dans les environs de Bac Ha. Marche à travers des forêts de sapins pour gagner Ngai Phong Cho, un village peuplé par des Hmong fleuris et des Phu La. Ce village renferme encore des maisons en torchis.
Si le temps permet, continuation de la randonnée au village de Thai Giang Pho, nommée "vallée des fleurs" et visite de très peu touristiques des villages de Thai Giang Pho et Na Lo peuplés par les minorités Tay et Hmong noirs. Possibilité de visiter une famille locale qui fait l’alcool du riz, spécialité de la région, pour découverte de la technique locale.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay.
Les logements chez l’habitant se font souvent dans une pièce unique dans une maison traditionnelle (en bois ou sur pilotis,...) de la famille d’accueil. Des moustiquaires, des matelas et des draps propres sont fournis sur place. La salle de bains, équipée d'eau chaude et de serviettes de bain, ainsi que les toilettes communes, se trouvent souvent à l'extérieur de la maison.
Le soir, dîner partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Distance/temps : Lao Cai → Bac Ha : environ 2,5 heures de route.
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha. Rencontre avec les ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté.
Transfert à Sapa - l’ancienne station de villégiature française, pays des minorités Hmong, Dzao, Dzay...
L’après-midi, visite des villages de Hang Da et Sa Seng. Vous marchez notamment au milieu des rochers calcaires karstiques de Hang Da, et passez par des petits hameaux en observant les activités agricoles.
Vous poursuivez votre chemin vers Sa Seng, une longue vallée bordée par des chaînes de montagnes, en traversant de très belles forêts et cours d’eau. Des arrêts photos vous permettent de prendre des très belles vues de rizières, cultures de tomates ou de choux, ainsi que de maisons traditionnelles.
Retour en ville en fin de la journée, nuit à l’hôtel.
Distance/temps : Bac Ha → Sapa : environ 3 heures de route.
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa.
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée : Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay…
Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Fin de la journée, route pour Hanoi (5,5 à 6h de route)
Nuit à l’hôtel.
Départ pour Ninh Binh – pays des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs, tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet, ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région de Tam Coc.
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires.
Nuit à Ninh Binh.
Départ pour Halong- la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d'Asie. Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l'équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie nord de la baie d'Halong):
Fin de l'après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux de printemps.
Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
Nuit à bord.
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Le Tai-Chi, l’art de la détente la plus profonde qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur.
Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontres éventuelles avec des habitants locaux.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour à Hanoi.
Au soir : train de nuit pour Hué, l’ancienne cité impériale du Centre du pays.
Distance/temps : Baie d’Halong → Hanoï (4h de route) → train de nuit pour Hué (environ 12h).
Départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
Nuit à l’hôtel.
Départ par la route pour Hoi An, ancienne petite ville située à 150 km au sud de Hue. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
Un important col situé entre Hué et Da Nang, qui joue le rôle d'un véritable barrage climatique entre le nord et le sud du pays. Depuis le sommet du col, on peut admirer les magnifiques baies de Lang Co et de Da Nang qui s'étendent à perte de vue.
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Distance/temps : Hue → Hoi An : environ 3,5 heures de route.
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la vieille ville de Hoi An avec : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454); le pont japonais construit en 1593 ; les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années…
Relaxation sur les belles plages de la mer orientale (Cua Dai, An Bang…) ou promenade vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).
Nuit à l’hôtel.
Vol pour Ho Chi Minh-ville, capitale du sud (l'ancienne Saigon) . Visite en arrivant:
Anciennement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays, abritant environ 10 millions d'habitants. La ville est également le point d'accès au delta du Mékong, à la côte littorale et aux hauts plateaux du sud.
Nuit à l'hôtel.
Distance/temps : Hoi An → Ho Chi Minh : 1 heure de route + 1 heure de vol.
Départ pour le delta du Mékong, un territoire mi terrien, mi aquatique à l’extrême sud du pays (prenant sa source depuis le haut plateau du Tibet sur les chaines de l’Himalaya, le Mékong est l’un des plus longs fleuves du monde et traverse plusieurs pays d’Asie du Sud-Est avant de se diviser en deux grands bras et de se jeter dans la mer en territoire vietnamien).
Nuit chez l’habitant.
Journée entièrement libre pour repos et vos derniers achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Note : Possibilité de réaliser ce circuit dans le sens sud – nord. Merci de nous contacter pour cette option.
Fin de nos prestations du circuit Vietnam 15 jours !
Rien qui vous convient ? Privatisez ce voyage.
Nous proposons des départs réguliers à dates fixes, planifiées à l’avance. Certaines dates sont garanties dès qu’un minimum de participants est atteint.