Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.
Découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
Construit il y a 1000 ans, ce temple confucéen était un établissement où les fils de sang royal et les fils de mandarins faisaient leurs études. Il fut également le lieu des concours destinés aux étudiants les plus talentueux du pays, dont les lauréats devenaient des lettrés et des hauts fonctionnaires des dynasties féodales vietnamiennes.
Les marionnettes colorées en bois sont manipulées à la main par les artistes à l'aide de bâtons et de tronçons de bambou sous l’eau. Il s'agit d'un art spécial et fascinant propre aux Vietnamiens du Nord.
Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve naturelle de Pu Luong via Mai Chau. Arrêt au sommet d’un col offrant une vue sur les rizières, villages traditionnels et montagnes boisées.
Pause à Mai Chau, vallée habitée par les Thaïs. Balade à pied ou à vélo parmi les rizières et villages pour découvrir leur culture et artisanat, notamment les broderies, et admirer leurs maisons sur pilotis avec toits en feuilles de latanier ou rotin.
L’après-midi, continuation vers Pu Luong, réserve naturelle de 1 700 hectares, connue pour ses forêts karstiques du nord Vietnam.
Arrivée au village Don, installation enfin de la journée dans un lodge de charme. Temps libre pour votre repos.
Nuit au lodge.
Distance/temps : Hanoi → Pu Luong : environ 4 heures de route.
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée de randonnée à la découverte de la réserve de Pu Luong.
Transfert d’abord au village de Bầm Trên, situé en hauteur sur la chaîne droite de Pu Luong, offrant une vue panoramique sur la vallée et la chaîne opposée.
Descente à travers la nature et les villages de Bầm Dưới, Bồng et Quăn, où vous rencontrez des Thaïs travaillant dans les forêts et les jardins. Les hommes Thaïs portent traditionnellement un long couteau dans le dos.
Continuation vers Ươi, un grand hameau avec de nombreuses maisons sur pilotis. Dans les villages Lặn Trong et Lặn Ngoài, certaines familles conservent encore des outils de tissage traditionnels.
Pause déjeuner à Phố Đoàn, petite bourgade locale, avant de poursuivre la marche à travers d’autres villages Thaïs.
La randonnée se termine au village de Bản Lác, chez M. Tý, dans une maison sur pilotis où cohabitent trois générations. Cette nuitée exclusive permet une immersion authentique dans la vie locale. Vous pourrez participer à la préparation du repas et partager un dîner convivial avec la famille.
Nuit dans la maison sur pilotis.
Après le petit-déjeuner, commencez votre journée par une agréable balade à vélo au milieu de la nature. L'itinéraire, loin des sentiers battus, passe par des villages rizicoles emblématiques, offrant une immersion totale dans la vie quotidienne des habitants. Profitez-vous de superbes panoramas composés de cours d'eau, de rizières d'un vert éclatant et de pitons calcaires majestueux.
La balade à vélo se conclut au pont de Quyet Tien, suivie ensuite d'une randonnée à pied au cœur de la forêt de bambous luxuriante (étant une grande zone karstique, la réserve naturelle de Pu Luong abrite des étendues de forêts verdoyantes). Parcourez environ 2 heures à pied le long d'un sentier serpentant le long d'un ruisseau avant de rejoindre notre chauffeur pour le transfert vers la baie terrestre de Ninh Binh.
Installation en arrivant à l’hôtel, nuit à Ninh Binh.
Distance/temps : Pu Luong → Ninh Binh : environ 3 heures de route.
Excursions en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires. Votre barque glisse doucement sur l’eau grâce aux rameuses locales, qui vous emmèneront au milieu de paysages féériques.
Une vaste zone paysagère comprenant des formations rocheuses en forme de pains de sucre, des rizières et des rivières. Les promenades en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les pains de sucre, vous permettront de pleinement profiter de la luxuriante nature environnante.
Débarquement et balade détente en vélo ou en char à bœuf à travers des villages et des pains de sucres pour profiter de l’ambiance sereine de cette région rurale.
Poursuite du programme avec la visite du mont Mua qui fut dans le passé, un lieu reconnu pour ses spectacles de danseuses pour les rois TRAN. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet. Ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc.
Transfert à Hoa Lu- l’ancienne-capitale impériale du Vietnam (960-1009), visite des temples des rois Dinh et Le, nichés au pied d’une vallée de rizières et de pains de sucre. Découverte de l’histoire notamment du conflit millénaire du Vietnam contre les troupes chinoises (les rois Dinh et Le étant les premiers vainqueurs et unificateurs du pays).
Situé dans la région de Ninh Binh, Hoa Lu fut la capitale impériale sous les dynasties Dinh et Le (960-1009). En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale de Hoa Lu vers l'actuelle Hanoï.
Nuit à Ninh Binh.
Départ pour Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie.
Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l'équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie nord de la baie d'Halong):
Fin de l’après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps.
Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
Nuit à bord.
Distance/temps : Ninh Binh → baie d’Halong : environ 3,5 heures de route.
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontre éventuelles avec des habitants locaux.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour à Hanoi.
Vol du soir pour Hue – l’ancienne cité impériale dans le Centre du pays.
Nuit à Hue.
Distance/temps : Baie d’Halong → Hanoi → vol du soir pour Hue : 4 heures de route + 1 heure de vol.
Départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
Nuit à l’hôtel.
Départ par la route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
Un important col situé entre Hué et Da Nang, qui joue le rôle d'un véritable barrage climatique entre le nord et le sud du pays. Depuis le sommet du col, on peut admirer les magnifiques baies de Lang Co et de Da Nang qui s'étendent à perte de vue.
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Distance/temps : Hue → Hoi An : environ 3,5 heures de route.
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la vieille ville de Hoi An avec : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454); le pont japonais construit en 1593 ; les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années…
Relaxation sur les belles plages de la mer orientale (Cua Dai, An Bang…) ou promenade vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).
Nuit à l’hôtel.
Vol pour Ho Chi Minh-ville, capitale du sud (l'ancienne Saigon) . Visite en arrivant:
Anciennement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays, abritant environ 10 millions d'habitants. La ville est également le point d'accès au delta du Mékong, à la côte littorale et aux hauts plateaux du sud.
Nuit à l'hôtel.
Distance/temps : Hoi An → Ho Chi Minh : 1 heure de route + 1 heure de vol.
Départ pour le delta du Mékong, territoire mi-terrestre, mi-aquatique à l’extrême sud du Vietnam. Le Mékong, prenant sa source sur les hauts plateaux tibétains et traversant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, se divise en deux grands bras avant de se jeter dans la mer en territoire vietnamien.
Arrivée à Ben Tre, située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau pour rejoindre Nhon Thanh, région rurale peu touristique, connue pour la culture de la noix de coco et la fabrication de produits dérivés : noix de coco, fil de coco, charbon actif. Arrêt aux briqueteries pour découvrir le processus de fabrication et dégustation de fruits locaux et thé au miel au jardin.
Balade à Xe Loi sur l’île verdoyante, à travers des chemins bordés de cocotiers, loin du tourisme de masse. Arrêts pour observer la fabrication de bonbons de coco et de nattes.
Poursuite avec une balade en petite barque à rames à travers les arroyos entourés de palmiers d’eau, pour s’imprégner de la vie quotidienne du delta.
L’après-midi, route vers Giong Trom à travers plantations de cocotiers et canaux du Mékong. Installation dans un lodge charmant au bord de la rivière Ham Luong.
Temps libre pour se détendre et profiter du coucher du soleil. Le soir, participation à la préparation du Banh Xeo et dîner avec vos réalisations.
Nuit au lodge.
Distance/temps : Ho Chi Minh → Ben Tre → Giong Trom : 150 km, environ 3 heures de route.
Après avoir savouré un petit-déjeuner dans un cadre paisible, partez pour une balade à vélo au cœur du pays du coco, empruntant de petits chemins ombragés jusqu'à l'île de Oc. Reconnue comme la plus grande île sur la rivière Ham Luong, l'île d'Oc offre des paysages somptueux, comprenant des jardins de fruits luxuriants, des rangées de cocotiers verts et le mode de vie tranquille des habitants du Sud. Cette excursion vous permettra d'explorer la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, avec une visite à un petit marché local et à une fabrique de décorticage de noix de coco.
De retour au lodge, profitez d'un temps libre pour vous reposer et vous détendre à la piscine avant de libérer la chambre à midi.
Retour à Ho Chi Minh. Vol de départ.
Distance/temps : Ben Tre → Ho Chi Minh : 150 km, environ 3,5 heures de route.
Fin de nos prestations du circuit Vietnam 2 semaines!
Rien qui vous convient ? Privatisez ce voyage.
Oui, nous proposons des départs à différentes périodes selon les régions visitées. Certains circuits sont saisonniers pour mieux profiter du climat local.