Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
Construit il y a 1000 ans, ce temple confucéen était un établissement où les fils de sang royal et les fils de mandarins faisaient leurs études. Il fut également le lieu des concours destinés aux étudiants les plus talentueux du pays, dont les lauréats devenaient des lettrés et des hauts fonctionnaires des dynasties féodales vietnamiennes.
Les marionnettes colorées en bois sont manipulées à la main par les artistes à l'aide de bâtons et de tronçons de bambou sous l’eau. Il s'agit d'un art spécial et fascinant propre aux Vietnamiens du Nord.
Nuit à Hanoi.
En route pour les hautes montagnes à l’extrême nord du Vietnam, un territoire étendu, frontalier de la Chine. Cette région où s’éteint la chaîne de l’Himalaya est connue pour ses paysages époustouflants. Ses monts et collines imposants sont inoubliables, tout comme ses chemins serpentant à flanc des sommets, ses vallées verdoyantes ou ses magnifiques rizières en terrasse. Elle est aussi le fief de nombreuses ethnies minoritaires, des Thaïs, Hmong et Dzao aux Dzay, Tay et Nung.
Parcourir les zones rurales longeant le Fleuve Rouge (qui traverse Hanoi plus en aval) est agréable. La route est vallonnée, avec des collines offrant de beaux panoramas sur des champs de théiers et d’autres cultures. Un arrêt à Thanh Son donne l’occasion de se promener en pleine nature au milieu de plantations de thé ondulantes, avec la possibilité de découvrir les techniques agricoles locales.
Arrivée à Nghia Lo, petite bourgade située au milieu de la grande cuvette de Muong Lo, chez une famille Thaï. Vos hôtes vous proposent de vous reposer, puis vous pouvez vous balader à vélo autour du village et des champs avoisinant. Vous rencontrez des Thaïs, en notant des différences entre les Thaïs « noirs » et « blancs », liées à leurs us et coutumes, au niveau des tenues vestimentaires notamment. Les ethnologues considèrent que la région de Nghia Lo est le berceau des Thaïs. Certains y ont émigré vers d’autres contrées du pays, et également en Thaïlande ou au Laos. Aujourd’hui, les Thaïs vietnamiens peuvent encore communiquer en thaïlandais avec ces derniers.
Le soir, dîner avec la famille qui vous reçoit. Nuit dans leur maison sur pilotis.
Les logements chez l’habitant se font souvent dans une pièce unique dans une maison traditionnelle (en bois ou sur pilotis,...) de la famille d’accueil. Des moustiquaires, des matelas et des draps propres sont fournis sur place. La salle de bains, équipée d'eau chaude et de serviettes de bain, ainsi que les toilettes communes, se trouvent souvent à l'extérieur de la maison.
Distance/temps : Hanoi → Nghia Lo : environ 4,5 heures de route.
Après le petit-déjeuner, vous saluez vos hôtes puis reprenez la route en direction deMu Cang Chai. Cette destination abrite des magnifiques rizières en terrasses, reconnues depuis 1997 comme patrimoine naturel du Vietnam. Les paysages environnant séduisent les plus avertis des photographes, en particulier entre les mois de mai et septembre, revêtant alors leur plus bel apparat de l’année : les pentes et terrains plus plats sont décorés par des champs de riz verts et jaunes. (La région est largement peuplée par les Thaïs qui pratiquent la riziculture au pied des collines. Les Hmong noirs, vivant majoritairement plus en altitude, la font plutôt en terrasses).
Une région montagneuse située au pied de la chaîne Hoang Lien Son (bras de l'Himalaya en Asie du sud-est). Mu Cang Chai dispose d’un climat tempéré, très connu pour ses forêts de pins, des collines de thé et notamment ses très belles rizières. La région est largement peuplée par des minorités Thaï et Hmong. Il s’agit d’une halte entre Nghia Lo et Sapa.
Arrêt au col de Khau Pha surplombant Tu Le, une vaste et très belle vallée de rizières. Étant très long (30 km) et haut (1200m) Khau Pha, il joue le rôle d’un barrage climatique entre les deux régions contiguës. Une fois qu'on passe le sommet pour descendre dans le territoire de Mu Cang Chai, le temps devient subitement plus frais. On note aussi des forêts de pins et de sapins au bord des routes.
Arrivée à Mu Cang Chai en fin d'après-midi. Vous faites une marche d’une heure à travers des forêts de pins et d’autres végétations luxuriantes. Cela vous permet de rejoindre un petit « écolodge » situé sur une colline en pleine nature, pour y être hébergé. Une fois installé dans votre chambre, vous disposez de temps libre pour vous reposer ou vous promener à votre guise.
Nuit à Mu Cang Chai
Distance/temps : Nghia Lo → Mu Cang Chai : environ 3 heures de route.
Direction Sapa en traversant de magnifiques paysages longeant la route. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
située au bout du pays sur la fameuse chaîne Hoang Lien Son, cette région fut une station de villégiature des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord (chemins zig zag serpentant au dos des collines et montagnes, rizières en terrasse à perte de vue) et pour sa culture authentique (villages et marchés traditionnels, ethnies minoritaires…).
Arrivé à Sapa vers midi, après le déjeuner, vous vous installez à l’hôtel pour vous y reposer.
Après midi, balade à pied au village Ma Tra des H’mong noir. A la différence d’autres villages Hmong, les familles Hmong à Ma Tra ne se dispersent pas sur les collines mais se rassemblent sur une petite vallée. Au milieu du village, les dames, les filles, les enfants… se réunissent souvent pour faire de la broderie, se bavardent… Les gens pratiquent beaucoup de cultures d’artichaut.
Continuation au village Ta Phin des Dzao rouges. Par rapport à ses frères Hmong, Dzay, Tay.., les Dzao rouges se différencient facilement par les foulards rouges. Ils sont très connus pour leur usage des herbes médicinales dans le traitement des maladies.
Retour à l’hôtel à la fin de l'après-midi.
Distance/temps : Mu Cang Chai → Sapa : environ 3 heures de route.
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa (Muong Hoa étant une longue vallée qui se trouve au sud-ouest de Sapa, au pied du mont Fanxipan - le plus haut mont de l’Indochine).
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée: Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,.... Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Dzay.
Le soir, dîner local partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Dzay.
Nuit chez la famille.
Votre journée se déroule hors des sentiers battus pour aller découvrir Hang Da et Sa Seng, une superbe terre en altitude située à l'est de Sapa. Cette région de vallées verdoyantes et de cultures diverses (de rizières, d’indigotier, de chanvres, de légumes...) est restée authentique.
Vous marchez notamment au milieu des rochers calcaires karstiques de Hang Da, et passez par des petits hameaux en observant les activités agricoles. Cela donne l’occasion de rencontrer en chemin des femmes Hmong dans leur jardin d’indigotier, et de connaître la technique originale de la teinture à l’indigo. Vous vous familiarisez aussi avec la culture et le tissage de chanvre dans leur communauté. (les Hmong sont une des rares ethnies minoritaires d’Asie pratiquant encore le tissage et la teinture de textile à partir de plantes locales).
Vous poursuivez votre chemin vers Sa Seng, une longue vallée bordée par des chaînes de montagnes, en traversant de très belles forêts et cours d’eau. Des arrêts photos vous permettent de prendre des très belles vues de rizières, cultures de tomates ou de choux, ainsi que de maisons traditionnelles.
Après-midi, route pour Bac Ha - petite et tranquille bourgade située à une centaine km au nord-est de Sapa. Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay.
Le soir, dîner partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Nuit dans sa maison sur pilotis.
Distance/temps : Sapa → Bac Ha : 100 km, environ 2,5 heures de route.
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mercredi: marché de Sin Cheng, vendredi : marché de Lung Phing, samedi: marché de Can Cau, dimanche: marché de Muong Khuong ou Bac Ha).
Rencontre avec les ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Visite de l’animé coin destiné aux bœufs, chevaux, chiens, chats... Découverte de très original commerce des bétails entre les minorités locales.
Après le marché, randonnées pédestres à la découverte de montagnes, collines, vallées et hameaux ethniques dans les environs de Bac Ha. Marche à travers des forêts de sapins pour gagner Ngai Phong Cho, un village peuplé par des Hmong fleuris et des Phu La. Ce village renferme encore des maisons en torchis. (Les femmes Hmong fleuris portent souvent des robes à fleurs colorées. Ceci les distingue de leurs sœurs des autres communautés Hmong du pays).
Vous suivez ensuite une petite piste pour rejoindre une pente de colline. De très belles vues sur des vallées et rizières défilent encore sous vos yeux.
Retour à Hanoi, arrivée à Hanoi enfin de la journée, nuit à l’hôtel.
Distance/temps : Bac Ha → Hanoi : environ 6 heures de route.
Départ pour Ninh Binh – pays des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs, tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet, ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc.
Un mont de pierre calcaire situé à proximité des rivières et des pains de sucre de Tam Coc. Dans le passé, il était réputé pour ses spectacles de danse offerts aux rois de la dynastie Tran (13e-14e siècle).
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région.
Une vaste zone paysagère comprenant des formations rocheuses en forme de pains de sucre, des rizières et des rivières. Les promenades en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les pains de sucre, vous permettront de pleinement profiter de la luxuriante nature environnante.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires.
Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.
Pour avoir moins d’heures de route, possibilité de rester à Ninh Binh ce jour et y passer une nuit (sans devoir retourner à Hanoi dans la journée) avant de partir pour la baie d’Halong le lendemain matin avec le guide et la voiture privée. Merci de nous contacter pour cette option.
Faisant partie du golfe du Tonkin (océan Pacifique), la baie d'Halong est une vaste zone composée de milliers de pitons calcaires émergeant de la mer. Une croisière à bord d'une jonque sur cette baie demeure incontournable lors de tout voyage au Vietnam.
Distance/temps : Hanoi → baie terrestre de Ninh Binh → Hanoi : 200 km, environ 4 heures de route.
Départ pour Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie.
Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l'équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie nord de la baie d'Halong):
Distance/temps : Hanoi → baie d’Halong : 180 km, environ 4 heures de route.
Levé aux aurores pour profiter d'un moment d'une splendeur unique: les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et la participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Continuation de la croisière vers les parties méconnues de la baie d'Halong. Visite des splendides grottes de la baie d'Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datant de plusieurs milliers d'années.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.
Vol du soir pour Hue - l'ancienne cité impériale dans le Centre du pays.
Nuit à Hue.
Distance/temps : Baie d’Halong → Hanoi → vol du soir pour Hué : 4 heures de route + 1 heure de vol.
Départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
Journée d’excursion à la découverte des villages et des pagodes aux environs de Hue.
Embarquement à un bateau pour une promenade vers l’amont de la paisible rivière des Parfums. Arrêt à la pagode de Thien Mu implantée sur une colline verdoyante de sapin puis au village de ThuyBieu spécialisé dans la plantation de pamplemousses reconnus pour leur qualité. Balade en vélo autour du village ThuyBieu, sur les chemins ombragés par des milliers pamplemoussiers, fruitiers… l’occasion de vous imprégner d'une nature sereine et verdoyante. Installation chez une famille paysanne, rencontre avec les hôtes. Participation à la préparation du déjeuner, dégustation des plats cuisinés par vous-même.
Prenant sa source dans la cordillère de Truong Son (une longue chaîne de montagnes longeant la frontière entre le Laos et le Vietnam), cette rivière traverse paisiblement la ville de Hué. Les tombeaux des rois, les pagodes et les temples situés sur ses rives font de cette rivière le symbole et l'âme de l'ancienne capitale impériale de Hué.
Après-midi, transfert en voiture au village Sinh qui est connu pour la fabrication des estampes… Balade à pied autour du village, arrêt chez M. Phuoc, l’artiste de 60 ans de métier, découverte des étapes de la fabrication des estampes puis initiation aux techniques traditionnelles.
Poursuite de la visite avec le village de Thanh Tien qui se spécialise dans la fabrication des fleurs en papier. Ce métier datant de 400 ans se transfère de génération en génération jusqu’aujourd’hui. Ici, toute sorte de fleurs (lotus, rose, tubéreuse, tournesol…) est reproduite en papier, bambou et d’autres matières locales. On a vraiment du mal à distinguer la vraie de la fausse. Visite d’une fabrique pour comprendre le travail des artisans très habiles.
Retour à Hue, le reste de la journée libre pour du repos.
Nuit à l’hôtel.
Route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au sud de Hue, hors des sentiers battus empruntant la côte littorale sauvage de la mer orientale et la route du Col des Nuages. Plusieurs visites et arrêts sont prévues en cours de route :
Un important col situé entre Hué et Da Nang, qui joue le rôle d'un véritable barrage climatique entre le nord et le sud du pays. Depuis le sommet du col, on peut admirer les magnifiques baies de Lang Co et de Da Nang qui s'étendent à perte de vue.
Arrivée à Hoi An dans l'après-midi, installation et nuit à l'hôtel.
Distance/temps : Hué → Hoi An : 150 km, environ 3,5 heures de route.
Balade à pied dans le vieux quartier pour visiter des sites incontournables de Hoi An décrite comme étant «la ville la plus charmante du Vietnam» :
Nuit à l’hôtel.
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la veille ville de Hoi An.
Possibilité de faire des achats dans le vieux quartier (laque, objet d’artisanat,…) et notamment de faire habits sur mesure dans les boutiques de la soie.
Possibilité de vous promener en vélo vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…)
Relaxation sur les belles plages de la mer Orientale (Cua Dai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An (si le temps le permet).
Nuit à l’hôtel.
Vol pour Ho Chi Minh, capitale du sud (l'ancienne Saigon) . À l'arrivée, visite du centre de la ville - «le Saigon colonial» :
Anciennement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays, abritant environ 10 millions d'habitants. La ville est également le point d'accès au delta du Mékong, à la côte littorale et aux hauts plateaux du sud.
un site historique situé en banlieue de Ho Chi Minh-Ville (à environ une heure de route). C'est un lieu emblématique qui a été le théâtre de féroces affrontements entre les guérillas communistes et les soldats américains pendant les années de guerre de 1954 à 1975.
Distance/temps : Hoi An → Ho Chi Minh : environ 1 heure de vol.
Départ pour le delta du Mékong, territoire mi terrien mi aquatique, situé à l’extrême sud du pays.
Prenant sa source dans la gigantesque chaîne de l'Himalaya, le Mékong traverse cinq pays en amont de l'Asie du Sud-Est (Chine, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos) avant de se jeter dans l'océan Pacifique sur le territoire vietnamien. Ce fleuve a façonné dans la partie méridionale du pays un vaste et fertile delta connu sous le nom de "delta du Mékong".
Arrivée à Ben Tre, la grosse bourgade située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Mo Cay, une petite région rurale encore peu touristique, très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif du coco…
Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire à l’écart du tourisme de masse vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de sucreries et de balais coco.
Poursuite avec une balade en petite barque à rames, à travers des arroyos entourés par des palmiers d’eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta.
Après-midi, route pour Giong Trom à travers des plantations de cocotiers et des multitudes canaux liés au grand Mékong.
Installation dans un charmant lodge situé au bord de la rivière Ham Luong.
Temps libre pour une relaxation dans un cadre paisible avec possibilité d’assister au coucher du soleil.
Nuit au lodge.
Distance/temps : Ho Chi Minh → delta du Mékong (Ben Tre) : environ 2,5 heures de route.
Balade à vélo au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc. Cette balade vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, en visitant un petit marché local et une fabrique de décorticage de noix de coco.
L’après-midi, route pour Tra Vinh en traversant des grands bras du Mékong : Ham Luong et Co Chien, itinéraire offrant des beaux panoramas très verdoyants et ruraux du delta.
Arrivée à Tra Vinh, jolie petite ville située en aval du Mékong comme une péninsule. Visite du musée culturel Khmer et de la pagode Âng (ou pagode Angkor Ajaborey)- ancienne pagode d’architecture Khmère entourés par des centaines d’arbres séculaires. Construite au Xe siècle et restaurée en 1842, la plus vieille pagode de Trà Vinh, possède une architecture unique, qui mélange harmonieusement la décoration typique des Khmers au Vietnam et ceux d’Angkor au Cambodge.
Fin de l’après-midi, continuation pour Can Tho – chef-lieu du delta, situé sur la rive droite du bras méridional du Mékong.
Nuit à l’hôtel.
Réveil de bonne heure, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle coloré réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes… et de tout type de marchandises pour leurs échanges commerciaux. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.
L’après-midi, retour sur Ho Chi Minh.
Nuit à l’hôtel.
Distance/temps : Delta du Mékong → Ho Chi Minh : 180 km, environ 3,5 heures de route.
Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos prestations Vietnam 3 semaines !
Rien qui vous convient ? Privatisez ce voyage.
Nous ne proposons pas les vols internationaux dans nos devis pour des raisons économiques. En effet, le prix des billets internationaux sera plus onéreux si nous nous en occupons depuis le Vietnam. Bien qu’étrange, il s’agit de la politique tarifaire appliquée par les compagnies aériennes. Ainsi les billets d’avion seront moins chers si on les achète depuis le pays de départ. Si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis sur les compagnies aériennes ainsi que des trucs pour trouver des billets pas cher, veuillez nous contacter.