Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
Découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
Construit il y a 1000 ans, ce temple confucéen était un établissement où les fils de sang royal et les fils de mandarins faisaient leurs études. Il fut également le lieu des concours destinés aux étudiants les plus talentueux du pays, dont les lauréats devenaient des lettrés et des hauts fonctionnaires des dynasties féodales vietnamiennes.
Les marionnettes colorées en bois sont manipulées à la main par les artistes à l'aide de bâtons et de tronçons de bambou sous l’eau. Il s'agit d'un art spécial et fascinant propre aux Vietnamiens du Nord.
Le soir, train de nuit pour Lao Cai - ville capitale des montagnes du Nord-ouest.
Chaque compartiment est divisé en petites cabines, équipées de 2 à 4 couchettes. Les commodités sont situées à l'extérieur des cabines et sont partagées. Si vous voyagez à deux, vous avez le choix entre une cabine avec 2 couchettes ou la privatisation d'une cabine avec 4 couchettes pour plus d'intimité.
Arrivée matinale à Lao Cai, accueil par le guide local. Après le petit-déjeuner, route pour Bac Ha - petite et tranquille bourgade située à une centaine km au nord-est de Sapa. Marche à travers des forêts de sapins pour gagner Ngai Phong Cho, un village peuplé par des Hmong fleuris et des Phu La. Ce village renferme encore des maisons en torchis.
Vous suivez ensuite une petite piste pour rejoindre une pente de colline. De très belles vues sur des vallées et rizières défilent encore sous vos yeux.
Continuation de la randonnée au village de Thai Giang Pho, nommée "vallée des fleurs" et visite de très peu touristiques des villages de Thai Giang Pho et Na Lo peuplés par les minorités Tay et Hmong noirs. Possibilité de visiter une famille locale qui fait l’alcool du riz, spécialité de la région, pour découverte de la technique locale.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay.
Le soir, dîner partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Distance/temps : Lao Cai → Bac Ha : 2,5 heures de route.
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mardi: marché de Coc Ly, mercredi: marché de Sin Cheng, vendredi : marché de Lung Phing, samedi: marché de Can Cau, dimanche: marché de Muong Khuong ou Bac Ha).
Après- midi, départ pour Sapa - l’ancienne station de villégiature française.
située au bout du pays sur la fameuse chaîne Hoang Lien Son, cette région fut une station de villégiature des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord (chemins zig zag serpentant au dos des collines et montagnes, rizières en terrasse à perte de vue) et pour sa culture authentique (villages et marchés traditionnels, ethnies minoritaires…).
L’après-midi se déroule hors des sentiers battus pour aller découvrir Hang Da et Sa Seng, une superbe terre en altitude située à l'est de Sapa. Cette région de vallées verdoyantes et cultures diverses (de rizières, d’indigotier, de chanvres, de légumes...) est restée authentique.
Nuit chez l'habitant.
Distance/temps : Bac Ha → Sapa : 3 heures de route.
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa.
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée: Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Fin de la journée, route pour Hanoi.
Nuit à l’hôtel.
Départ pour Ninh Binh – pays des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs, tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet, ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc.
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires.
Nuit à Ninh Binh
Distance/temps : Hanoi → baie terrestre de Ninh Binh : 2 heures de route.
Départ pour Halong - la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie.
Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l'équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d’Halong) :
Nuit à bord.
Distance/temps : Ninh Binh → baie d’Halong : 180 km, environ 3,5 heures de route.
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontres éventuelles avec des habitants locaux.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour à Hanoi
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Distance/temps : Baie d’Halong → Hanoi (pour le départ) : 180 km, environ 3,5 heures de route.
Fin de nos prestations du circuit 8 jours au Nord Vietnam !
Rien qui vous convient ? Privatisez ce voyage.
Oui, nous proposons des départs à différentes périodes selon les régions visitées. Certains circuits sont saisonniers pour mieux profiter du climat local.